Le Suisse Caravan Salon poursuit sur sa lancée: 57'000 visiteurs et visiteuses se sont rendus du 23 au 27 octobre sur le site de la Bernexpo pour découvrir les dernières tendances, véhicules et innovations du monde du camping et du caravaning. Le plus grand salon suisse du secteur a une fois de plus séduit par sa diversité impressionnante, son atmosphère inspirante et un véritable esprit de communauté.
Avec plus de 380 exposants suisses et étrangers, cette édition affichait à nouveau complet. Dans les halls d'exposition, sur l'espace extérieur, dans trois grandes tentes et – pour la première fois – dans la nouvelle Festhalle, les fabricants, revendeurs et destinations ont présenté toute la diversité de la mobilité moderne: des campervans compacts et véhicules tout-terrain aux caravanes haut de gamme et camping-cars de luxe, sans oublier les tentes, auvents, accessoires et offres touristiques.
«L'engouement pour la vie sur roues ne faiblit pas», se réjouit Mario Kovacevic, responsable du salon.
Christoph Hostettler, président de la fédération caravaningsuisse, partage cet enthousiasme: «Une édition qui enthousiasme! Avec de nombreuses nouveautés, des produits inspirants et des prix attractifs, nous avons su surprendre et séduire les visiteurs. Les retours très positifs que nous avons reçus tout au long du salon confirment le succès total de cette édition.»
Une expérience plutôt qu'une exposition
Le Suisse Caravan Salon 2025 a une fois de plus proposé un programme varié pour les no- vices comme pour les passionnés de camping. Sur la scène des conférences du Cube – situé dans la nouvelle Festhalle – des experts ont partagé leurs expériences sur le voyage durable, les solutions énergétiques alternatives et les destinations hors du commun. Dans le même espace, plusieurs prestataires touristiques se sont présentés dans une ambiance chaleureuse et immersive.
Dans l'imposante Stage, les grands noms du secteur ont présenté leurs modèles phares à un public averti. La halle des accessoires, les tentes extérieures ainsi que l'ensemble de la zone tout-terrain ont offert aux passionnés de camping et de caravaning un large éventail d'inspirations et de nouveautés autour de leur loisir préféré.
Des exposants satisfaits et un public spécialisé
Nombre d'exposants ont souligné la qualité des échanges, l'intérêt concret du public et le haut niveau de compétence des visiteurs. Cursin Rietiker, de Roberta, s'est montré particulière- ment satisfait de son emplacement: «Nous avons littéralement été submergés! L'intérêt pour nos véhicules était énorme, et dès que nous avons pu présenter la qualité unique de nos modèles, l'enthousiasme était palpable. Les ventes ont été excellentes – nous reviendrons avec grand plaisir en 2026!»
Manuel Sautter, de la Pössl Group, tire également un bilan très positif: «Pour la première fois, nous étions présents avec nos marques dans la nouvelle Festhalle – un cadre vraiment impressionnant. L'atmosphère était excellente, le public intéressé et bien informé, et les cinq journées du salon ont été un franc succès. Nous avons eu de nombreux échanges fructueux, établi de nouveaux contacts et constaté une forte demande pour nos modèles. Pour nous, cette édition a été un plein succès – que demander de plus?»
Un net tendance s'est également dégagée: la halle des accessoires gagne en importance. Christopher Dietz, de Dometic se dit conquis: «Les visiteurs se sont montrés extrêmement intéressés. Aujourd'hui, on améliore ou on équipe davantage son camping-car qu'il y a dix ans – et cela joue clairement en notre faveur. Nous avons eu d'excellentes discussions, noué des contacts intéressants, y compris avec d'autres exposants.»
La prochaine édition se tiendra du 22 au 26 octobre 2026 sur le site de la Bernexpo à Berne.
www.suissecaravansalon.ch
Text: caravaningsuisse
Bild: caravaningsuisse